7 Rue d'Offendorf, 67 850 Herrlisheim

Franchir le pas et établir une stratégie digitale d’entreprise

Stratégie digitale

Entreprises, ne vous arrêtez pas en chemin !

Comprendre que se doter des outils de communication à distance, ce n’est pas si compliqué que ça, et la grande majorité des entreprises ont franchi le pas, finalement assez rapidement, en particulier les TPE/PME. Là où le simple fait d’avoir un ordinateur portable était réservé aux équipes dirigeantes et aux cadres, il a été tout de suite compris que le back-office se devait d’être équipé de la même façon. Dans ce cas, ce n’est que question de renforcer l’infrastructure informatique balbutiante, et surtout former les collaborateurs. Surtout, le frein de la résistance au changement a sauté : ce qui était impossible ou inopportun hier, est presque devenu naturel.

“Mais ça ne solutionne pas tout!”, entend-on, et bien sûr, c’est évident et il ne faut surtout pas s’arrêter en chemin. A s’adapter dans l’urgence, on exécute souvent maladroitement et rarement avec efficience. Qui plus est, on paie le prix fort. L’anticipation est ainsi essentielle et puisque vous avez pris le pli qu’un modèle n’est pas immuable, et qu’une transition peut être possible, poursuivez le raisonnement et investiguez les procédés qui peuvent gagner en productivité et en rentabilité. Permettez moi le partage d’une bonne pratique : Partout où, face à un défaut de procédé, votre sentiment sera de conclure “c’est c… mais c’est comme ça”, c’est justement là qu’il y a une opportunité. Si ce caillou dans la chaussure demeure, c’est que vous n’avez pas encore trouvé une solution. Celle-ci est forcément peu évidente, nécessite une réflexion approfondie et certainement de l’innovation, et celle-ci, avant d’être technologique, réside dans la méthode de remise en question, de ne pas accepter le statu quo et de lever les oppositions. On le voit bien aujourd’hui, le télétravail n’est pas le résultat d’une révolution technologique mais d’une remise en question forcée du modèle. Il n’y a pas destruction du modèle antérieur, cela ne fait que compléter l’existant pour le rendre plus efficient, et plus robuste. La télé-médecine, impensable hier, est mise en avant non pas en remplacement mais en complément des actes présentiels de médecine.

La digitalisation, c’est la réflexion autour du modèle de productivité, et pas seulement appliquée au numérique. S’équiper en infrastructure est le plus tangible et donc le plus facile. Challenger son modèle économique demande plus d’effort, et surtout de s’entourer d’experts ponctuellement ou sur la durée, de déléguer. Pour le dirigeant, c’est assumer qu’il ne peut pas tout porter et qu’il n’a pas toutes les compétences. La digitalisation est l’art de comprendre que tout peut être remis en réflexion, et que la prise de recul est le seul moyen d’assurer la pérennité de l’entreprise.

Nos équipes Ready4Digital sont là pour rendre méthodique et efficiente cette prise de recul. C’est dans ce moment crucial de la définition de la vision et de la stratégie digitale de l’entreprise qu’il est important d’avoir un partenaire qui vous aide à vous doter d’un plan d’action cohérent pour les années avenir.

Sur le même sujet

Prêt à démarrer ?

Discutons de votre projet ensemble