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10 Do’s & Dont’s de la digitalisation des TPE et PME.

10 Do's et Donts de la digitalisation

Assurer la compétitivité, la croissance, l’innovation et la rentabilité de son entreprise fait appel à la capacité du dirigeant à faire en sorte que la tradition et le savoir-faire évoluent en harmonie avec les nouvelles technologies et sa capacité à mener ses équipes vers un objectif commun. La mise en oeuvre de la stratégie digitale ne fait pas exception à ces exigences.

Quels sont les pièges à éviter ?

Au risque de faire émerger des souvenirs d’enfance, le « réfléchir avant d’agir » reste de vigueur. Le dirigeant et son équipe devront avoir une vision et une stratégie pour appréhender les projets (digitaux, ou pas) des prochaines années.

Cherchez le soutien d’un coach ou consultant (neutre) qui apportera un regard neuf et une méthode pour faire émerger des idées et décisions pour tous les secteurs de l’entreprise.

À éviter : Manquer de recul face à la digitalisation, rester seul et commencer sans vision globale.

À faire : Se faire accompagner pour définir sa stratégie digitale à 360°

Une fois que la vision d’un résultat devient palpable et que l’on sait ce qu’il y a à faire, nous sommes souvent pressés de mettre en oeuvre toutes les solutions.

Pour bien choisir les projets qui feront sens pour l’entreprise il est bien d’avoir à la fois une vision globale et une idée précise pour chaque secteur. Se mettre en situation de pouvoir prioriser et harmoniser les différents projets, va diminuer les risques d’échec et laisser assez d’énergie pour faire face aux imprévus.

À éviter : Vouloir tout faire à la fois. Changer sans harmonisation avec d’autres projets ou avantages.

À faire : Disposer d’un plan d’action qui assure la cohérence des différents projets (digitaux).

Comment avancer avec plus de sérénité ?

Même les meilleurs projets du monde rencontreront systématiquement une résistance au changement. L’ampleur des effets négatifs de cette volonté de s’accrocher aux habitudes qui rassurent, dépendra de l’implication des personnes et de la gestion du changement.

Profiter de l’expérience et de la vigilance de plusieurs personnes sera toujours plus efficace que de rester seul face au défi. C’est souvent en associant les collaborateurs à la conception et la mise en oeuvre d’un projet, que l’on gagne du temps, voire même de l’argent.

À éviter : Manquer d’agilité et d’esprit d’équipe. Décider sans impliquer c’est échouer.

À faire : Impliquer les personnes impactées. Mobiliser les acteurs du changement.

Il est bien de faire en sorte que le travail ait un sens pour tout le monde et que chaque rôle soit considéré à sa juste valeur. Il sera donc plus facile d’arriver à bon port en expliquant et en échangeant autour de l’objectif. Le temps investi dans la formation et ateliers qui aideront à adapter l’organisation aux nouveaux besoins ne sera jamais perdu.

À éviter : Ordonner un changement sans objectif commun.

À faire : Organiser la gestion du changement à tous les niveaux.

Les nouvelles technologies ouvrent l’accès à une multitude d’informations jusqu’ici cachées ou difficile à mesurer. La capacité de créer et de récolter des données plus facilement avec des solutions digitales, est une chance pour les entrepreneurs innovants qui vont créer de nouveaux services et augmenter leur valeur ajoutée. N’oublions pas que les clients attendent de plus en plus que l’offre s’adapte parfaitement à ses besoins individuels.

À éviter : Ne pas utiliser des données accessibles pour faciliter le travail ou explorer de nouveaux services.

À faire : Utilisation systématique des données pour créer de la valeur ajoutée et fidéliser les clients.

La concurrence ne dort pas ! Imaginez un jeune créateur d’entreprise dans votre secteur, comment va-t-il s’organiser ? Quelles solutions lui apporteront un avantage face à vous ?

À éviter : Laisser aux concurrents l’avantage de profiter des atouts de la digitalisation.

Le fait de faire évoluer les collaborateurs et de faire avancer l’entreprise avec son temps, est un facteur non négligeable de motivation et de fidélisation des salariés les plus talentueux. Faire vivre la volonté de s’améliorer constamment pour le bien de ses clients, de ses salariés et de ses partenaires est un levier important pour assurer la compétitivité, la croissance, l’innovation et la rentabilité de son entreprise.

À faire : Ancrer la volonté de simplification et d’amélioration continue dans l’esprit de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Retrouver une bonne base de départ pour assurer la pérennité

La survie d’une entreprise demande parfois d’agir dans l’urgence et de brûler certaines étapes. C’est cette capacité de leadership qui a permis à beaucoup d’entreprises de mettre en place des solutions (souvent digitales) pour assurer de la continuité pendant le récent confinement. La gestion de crise a profité de solutions simples et rapides, mais surtout d’une mobilisation exceptionnelle des équipes.

Beaucoup d’entreprises peuvent être fières de la réactivité et de l’engagement de leurs équipes. Raison de plus pour assurer la consolidation des progrès et de rattraper les étapes sur lesquelles on a dû passer un peu plus vite. Passer les Do’s & Dont’s en revue peut être un bon début.

Il est temps d’aborder la digitalisation avec plus de sérénité et de méthode afin de garder l’avance que vous avez peut-être prise et de travailler sur la vision et la stratégie digitale de votre entreprise.

Ready4Digital est spécialisé dans l’accompagnement de ce travail avec le dirigeant. Découvrez notre diagnostic gratuit « R4D Eval’Digitale », profitez de nos webinaires ou visitez tout simplement notre site pour faire les prochains pas vers la mise en pratique d’une stratégie digitale adaptée aux besoins de votre entreprise.

Auteur :

Stéphane von Hörde, Executive Coach – Consultant en stratégie digitale

Représentant de Ready4Digital Alsace et Lorraine 👉🏼 contact@alsace-lorraine.ready4digital.fr

Ready4Digital est un collectif de consultants, coachs et formateurs qui utilisent une méthode de conseil spécifiquement développée pour l’accompagnement des dirigeants de TPE et PME. Le premier objectif est de développer la vision et la stratégie digitale de l’entreprise afin d’élaborer un plan d’action global pour les années à venir. Les consultants Ready4Digital sont présents dans la plupart des régions de France. www.ready4digital.com

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